Ma première priorité est de rentre l'Aiglon roulant, et donc de m'occuper des problèmes mécaniques et électriques.
Mécanique :
panne d'embrayage à solutionner (démontage transmission et boite de vitesse),
circuit d'essence à sécuriser (dépose du réservoir pour traitement et pose de nouvelles durites),
Electricité :
déplacer la batterie dans le coffre pour avoir un accès plus facile,
faisceau électrique à refaire entièrement,
ajout de feux stop, de positionnement et de clignotants,
L'idée est de démonter progressivement la voiture pour effectuer ces opérations et de réaliser en même temps les opérations de
restauration nécessaires lorsque les organes seront accessibles.
Le moteur fonctionne de manière très satisfaisante. J'ai fait un petit film avant de m'attaquer au démontage de la transmission :
Démontage des planchers
La dépose de la boite de vitesse nécessite le démontage des planchers intérieurs, ainsi que de l'arbre de transmission.
Démontage de la transmission
L'arbre est déposé rapidement une fois le dernier plancher arrière déposé.
Les écrous de la boite sont goupillés par sécurité - il faut donc méticuleusement les retirer avant de penser retirer la boite.
En bsaculant le moteur pour dégager la boite, on se rend compte que le ventilateur touche sérieusement le radiateur, donc
démontage de la calandre complète et du radiateur avant de pouvoir aller plus loin.
Et la boite finit par sortir... !!!
On peut voir le mécanisme d'embryage en bronze, ainsi que ce qui reste du flector (probablement éclaté à l'intérieur de la cloche
d'embrayage).
Démontage de l'embrayage
L'embrayage se compose d'un flasque boulonné sur le volant moteur, emprisonnant le disque d'embrayage à proprement parler en acier, les garnitures étant rivetées
sur deux couronnes : l'une solidaire du flasque et de la butée, et l'autre du volant moteur.
La bonne blague : la couronne solidaire du volant moteur est maintenue par des vis tête fraisée côté embrayage...... et des écrous à créneau avec goupille de l'autre
côté du volant. Ca veut donc dire dépose du volant moteur, et donc dépose du moteur...... Finalement, je ne vais pas y couper !!!
Dépose du moteur
Après avoir débranché les périphériques et les derniers câbles sur le carburateur, il ne reste plus que deux écrous à défaire (avec leur sempiternelles goupilles....)
et le moteur va sortir presque tout seul de son compartiment.
On découvre une superbe plaque rivetée sur le bloc, cachée sous les collecteurs.
Dépose du volant moteur et des accessoires avant nettoyage.