J'ai rassemblé ici les photos les plus représentatives des modèles réduits navigants ou non que j'ai réalisés, pour moi ou pour un ami dans le cas du DV15.
J'ai détaillé certaines phase de la réalisation des coques en composites (principalement carbone sous vide) avec illustrations des grandes étapes. Je vous laisse découvrir ci-dessous mes créations.
La dernière partie fait référence à la société familiale ViauCom, spécialisée dans la réalisation de maquettes de voiliers de course au large pour les sponsors et les skippers à but de communication vis à vis des entreprises ou du public.
Ce modèle est le premier voilier radioguidé de ma création. Il était inspiré à l'époque des tous premiers Class América (ACC) avec une étrave canoé, une longue jupe et une carène assez ronde et symétrique (proche d'Il Moro di Venezia), mais adapté à une échelle réduite pour embarquer le poids d'une radio et d'un treuil.
Il a ensuite été modifié et adapté avec succès à l'utilisation d'une voilure solide autovireuse, surprenante d'efficacité.
Longueur : 88cm - Poids : 3kg
Haut de page
Le Kissifrott est le troisième voilier radioguidé que j'ai construit, toujours sur plans originaux.
Lui aussi inspiré d'un voilier ACC plus moderne (Black Magic 27), il a cependant été réellement dessiné pour la voile RC avec des appendices dessinés et implantés spécifiquement. Il était muni à l'origine d'une quille à fente et d'un ensemble radio 4 voies avec un système de génois à recouvrement.
Les confrontations en régate avec ses petits frères m'ont conduit à simplifer l'ensemble vers un gréement classique foc/gv et une quille simple, le gain de vitesse obtenu précédemment étant insuffisant pour justifier le temps de manoeuvre plus long en compétition.
Longueur : 120cm - Poids : 3.5kg
A la lutte avec un Classe M
Ses petits frères, les ViauCom I & ViauCom II, utilisés ici en match-racing
Le Poseidon est une évolution directe du Kissifrott, avec exactement les mêmes limites en taille, gréement et poids.
Légèrement plus large, avec une carène plus tolérante et finalement beaucoup plus rapide, c'est un voilier très intéressant car très polyvalent et facile à régler sans sacrifier la vitesse globale. De loin mon meilleur coup de crayon, avec beaucoup de réussite en régate contre les voiliers conçus et construits par le club de modélisme de l'ESEM, mon ancienne école d'ingénieur située à Orléans.
Longueur : 120cm - Poids : 3.5kg
A la lutte avec Kissifrott
Le SS-977 est un kit de submersible au 1/100 ème du type Gato/Balao utilisé par la marine des Etats-Unis à la fin de la Seconde Guerre mondiale et pendant la Guerre du Pacifique.
En prise de plongée !
Devant les bonnes performances de mes voiliers, y compris face à une concurrence "normalisée" que constituent les Classes M (Marblehead), j'ai attaqué le dessin et la construction d'un voilier répondant à cette jauge, avec une particularité au niveau de la carène.
J'ai essayé de dessiner une carène qui devient en quelque sorte "active" lorsqu'elle gîte, de manière à créer une surface efficace contre la dérive du voilier, espérant par la même occasion pouvoir diminuer la surface des appendices (quille et safran) et ainsi minimiser le frein dû à la surface mouillée. Les courbes hydrostatiques ci-dessous sont révélatrices de cette orientation, avec les lignes d'eau de la carène qui constituent une sorte de profil d'aile porteuse avec l'intrados côté sous le vent et extrados côté au vent. Affaire à suivre dès les premiers essais de l'engin...
La construction est entièrement en fibre de carbone stratifée sous vide pour la coque et le pont - les appendices étant un assemblage mixte de bois, contre-plaqué et fibres de carbone là encore collés sous vide.
Longueur : 1.27m - Poids : 4.5 kg
Construction du mannequin en bois latté
Construction du moule en fibre de verre sur le mannequin
Stratification sous vide de la coque dans le moule
Table de collage sous vide : âme de la quille et du gouvernail, ainsi que les cloisons structurelles en sandwih balsa/carbone.
Coque en carbone après démoulage
Quille et Bulb avant assemblage
Le DV15-60 est un intercepteur conçu et construit par les CMN à Cherbourg. Réalisé entièrement en carbone et très motorisé, ce bateau est capable de dépasser 50kts en pointe et de virer très serré sans perdre sa vitesse. Des caractéristiques essentielles pour un navire à vocation militaire, mais aussi très alléchantes pour réaliser un modèle réduite sur la même base.
La maquette présentée ici est au 1/10ème, en carbone sous vide elle aussi, et équipée dans un futur proche de 2 moteurs thermiques et 2 surface drives comme le bateau réel. La vitesse de pointe estimée du modèle réduit est elle aussi 50kts, ce qui veut dire que la maquette pourra suivre le vrai bateau (!!!).
Longueur : 1.50m - Poids : 11kg
Le DV15-60 à pleine vitesse
Contruction du mannequin et des moules de coque et de pont
Moulage sous vide coque et pont
Coque et pont démoulés
Equipement intérieur : supports moteurs, cloisons, etc...
Essais et vitesse
Je ne pouvais pas présenter une page sur le modélisme sans parler de ViauCom, la société familiale.
Toutes les informations sur les réalisations et les possibilités sont disponibles sur le site suivant:
J'ai essayé de regrouper ici les liens intéressants concernant les fournisseurs de matériaux et d'accastillage nécessaire à la réalisation d'un voilier RC.
Les novices me pardonneront de n'avoir pas cités les marques habituelles (Graupner, Robbe, etc...) qui sont très faciles à trouver. Je me suis focalisé sur les éléments un peu plus "confidentiels" ou rares, souvent difficiles à trouver. Cette liste n'est qu'un début, je la mettrai au jour au fur et à mesure de mes "découvertes".
Copyright Sylvain VIAU, tous droits réservés
sylvain.viau@free.fr