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Modélisme naval - La classe Marblehead

De nombreux sites internet présentent la classe Marblehead en long, en large et en travers avec beaucoup de détails et d'explications.

Je ne vais pas m'étendre davantage sur le sujet, mais vous donner les liens vers ces sites, souvent très bien contruits et en français très souvent.

Les quelques photos et commentaires ci-dessous sont pour les visiteurs pressés qui ne prendront pas le temps de tout ouvrir et tout fouiller, qu'ils aient un aperçu rapide de ce qu'on appelle un voilier type classe M aujourd'hui. Ces commentaires sont en majeure partie des reprises des sites indiqués dans la rubrique, avec mes remerciements à leurs auteurs respectifs.

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Introduction

Les coques

Il s'agit d'un type de voilier radio-commandé de type monocoque mesurant environ 1,28 m suivant une jauge unique. La surface de voilure est limitée à environ 0,5 m² et il n'y a pas de restriction sur les matériaux de construction sauf pour le lest où la densité ne doit pas dépasser celle du plomb.

A l'heure actuelle le charme du bois a quasiment disparu, adieu les belles coques en lattes de red cédar... Les coques sont construites à base de tissus de carbone et/ou Kevlar imprégnés de résine Epoxy. Pour les appendices, le Carbone domine jusque dans les gréements.

Nos bateaux pèsent environ 4,5 Kgs pour un lest de 3,2 Kgs environ, les dérives les plus profondes peuvent culminer jusqu'à 60 cms en dessous de la coque

Les Gréements

Les bateaux actuels sont gréés principalement avec des balestrons intégraux, le mât faisant office d'axe de rotation pour une bôme unique sur laquelle vient se prendre la GV et le foc. Il existe aussi des grééments "classiques" avec une bôme pour la GV et une bôme pour le foc. Certains coureurs ont des bateaux "hybrides" avec des balestrons pour les petis airs et des gréements classiques pour les vents soutenus.

Tous les espars sont réalisés à base de tubes en fibres de carbone, les voiles sont généralement réalisées en tissus mylar ou dacron.

Les Compétitions

La Classe M est une classe dynamique avec pas moins de 200 coureurs classés au niveau national en 2004. Les régates sont généralement courues sur une journée et courues sur des parcours olympiques. Certains clubs proposent des régates nationales ou internationales sur plusieurs jours. Chaque ligue possède un calendrier suffisament chargé pour permettre à chacun de régater tout au long de l'année.

Au mois de mai de chaque année, les Championnats de France ont lieu pour départager les meilleurs coureurs se positionnant dans les 60 premiers du classement national annuel. Des championnats d'Europe et du Monde sont courus tous les deux ans regroupant ainsi les meilleurs représentants de chaque pays.

Les règles de courses sont les mêmes que pour les dériveurs ou les croiseurs avec quelques adaptations contenues en annexe de ces mêmes règles

Le budget

Pour commencer à courrir avec un Classe M, demandez autour de vous, le marché de l'occasion est fourni et pour quelques centaines d'Euros, vous pouvez commencer à régater. Après, quand le virus vous aura gagné, vous pourrez contacter un professionnel ou un particulier chevronné pour acheter un bateau neuf et des voiles neuves. Vous pouvez aussi devenir architecte, constructeur, voilier, préparateur et tout cela dans votre garage...

Choisissez la meilleure formule et bon vent...

Conclusion

J'espère que cela vous aura donné envie de venir en découdre avec nous sur les plans d'eau ! N'hésitez pas, contactez nous, nous vous transmettrons les coordonnées des clubs et responsables de ligue qui vous renseignerons sur les régates à venir près de chez vous.

[Association Française de la Classe M]

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Les liens vers les sites officiels

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Quelques photos

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