:-)

Un grand frère de bois et de toile...

Retour Voile

Accueil

Présentation.

Pasiphae, c'est un ketch en bois de 18 mètres, construit en 12 ans (1969/1981) par mon père, puis aidé par ma mère et enfin moi-même.

Nous avons vécu 5 ans à son bord(1981/1986), voyageant principalement en Atlantique puis Méditerranée, d'abord à 4 avec mon petit frère né quasiment à la mise à l'eau du bateau, puis la denière année à 5 avec ma petite soeur née pendant le périple.

Pasiphae - Navigation

Pas la peine de préciser d'où nous vient cette attirance pour les voiliers et les choses de la mer...
Toute la tribu aujourd'hui a un pied dans le nautisme ou la construction navale, que ce soit pour des navires de taille imposante ou bien un modèle réduit en passant par le mini-voilier et la construction composites.

J'ai constitué un mini-album sur la construction du Pasiphae et la vie à bord, pour essayer de restituer des petits morceaux de notre vie d'itinérants à bord d'un voilier que l'on qualifierait aujourd'hui d'exception.

Inspiré du Pen Duick III d'Eric Tabarly, cette carène était très rapide et confortable malgré un déplacement relativement élevé qui nous permettait d'emmener notre maison avec nous.

La coque était construite en contre-plaqué et lamellé-collé, puis recouverte d'une stratification en fibre de verre. La quille était réalisée en ferro-ciment avec un lest de granaille coulée à coeur.

Une des particularités résidait dans la production électrique du bord : un double réseau 12V/24V était alimenté en continue par un ensemble de cellules photovoltaïques, et un alternateur couplé à la ligne d'arbre d'hélice pouvait être utilisé dès que la vitesse sous voile était suffisante pour entrainer l'hélice.

Une vitesse de 10kts au près était courante dès que le vent se levait, et les quelques tempêtes que nous avons essuyées pendant le voyage nous ont permis d'accorder toute notre confiance à ce grand frère aujourd'hui disparu.


Haut de page

Construction.

Pasiphae - Caractéristiques


Haut de page

Construction
Pasiphae - Construction

Retournement
Pasiphae - Construction Pasiphae - Construction Pasiphae - Construction


Haut de page

Convoi jusqu'aux Sables d'Olonne par la route
Pasiphae - Construction Pasiphae - Construction Pasiphae - Construction

Au sec aux Sables d'Olonne - 1981
Pasiphae - Construction
Haut de page

Aménagements intérieurs.

Pasiphae - Aménagements Pasiphae - Aménagements Pasiphae - Aménagements Pasiphae - Aménagements Pasiphae - Aménagements Pasiphae - Aménagements Pasiphae - Aménagements
Haut de page

Pasiphae - Navigation Pasiphae - Navigation Pasiphae - Navigation Pasiphae - Navigation Pasiphae - Navigation Pasiphae - Navigation Pasiphae - Navigation Pasiphae - Navigation Pasiphae - Navigation Pasiphae - Navigation
Haut de page

Retour Voile

Accueil

Copyright Sylvain VIAU, tous droits réservés
sylvain.viau@free.fr