:-)

Opération Aiglon, en images....

Retour

La récupération de l'auto, en Haute Savoie, n'a pas été sans mal, mais la solution retenue avec la location d'un camion plateau le temps d'un week-end a plutôt bien fonctionné.

Trajet du samedi : lever aux aurores, départ 7h15 --> arrivée au Chalet du propriétaire à 18h30, avec un minimum d'arrêt pour arriver et charger l'auto sur le camion avec la lumière du jour. On s'est fait un peu peur quand même : on a passé un col à 1100m avec de la neige, et on devait encore grimper un peu. Avec le camion, on ne faisait pas trop les fiers..... Un aigle, ça niche haut perché !!!

Le dernier kilomètre s'est fini en marche arrière jusqu'au chalet, sur un chemin à 4x4 bien caillouteux et en grosse montée, tout simplement parce que là-haut pas possible de faire demi-tour avec le bahut. Ca monte, ça patine, ça cale, ça repart....... et finalement, on est arrivé !

Aiglon

La voiture nous attendait bien sagement sous son abri.

Aiglon Aiglon

Un 4x4 à côté sert pour la batterie. Un peu d'essence dans un jerrican et petit tube plongeur depuis la pompe à essence suffisent : la voiture part au quart de tour, sans fumée, ralenti impeccable.

A part les bougies et leurs fils, et le carbu qui avait été remis à neuf il y a presque 10 ans par l'actuel proprio, tout le reste est d'origine, et ça tourne comme une horloge. Les freins freinent plutôt bien eux aussi, sans rien de grippé. Incroyable !!!

Embrayage à priori éclaté - mort de vieillesse. Ca sera facile à réparer. Faudra aussi refaire toutes les durites et une partie de l'électricité à cause de l'âge des fils. Ca fonctionne, mais tout est cuit et ça craque dès qu'on les regarde un peu trop longtemps.

Intérieur complet, sous ses housses effectivement, mais à refaire là aussi, y compris la sellerie qui n'est pas défoncée mais dont le tissu est cuit par les années.

Côté caisse, de la fleur de rouille, mais aucune corrosion perforante à déplorer. Peut-être que le marche pied va nous réserver une surprise car ça croustille un peu quand on appuie, mais ça sera un moindre mal. Le chassis est très sain - un bon brossage de la rouille, un coup de rustol puis de peinture noire et ça sera dit !!!

Pas le temps de jouer plus longtemps - on débranche tout et on monte l'auto sur le camion.

Aiglon

Aiglon Aiglon

Aiglon Aiglon

Aiglon

On redescend passer la nuit sur Thonon les Bains, avant de reprendre la route tôt dimanche matin.

Le matin au départ de Thonon les Bains, 8:00 :

Aiglon

Aiglon

Aiglon

Petit morceau d'histoire : on a trouvé 3 impact de balle dans les portes côté gauche. Vu l'alignement, ça ressemble à un coup de mitraillette à longue distance, un reste de 39-45 pendant un fait d'armes probablement. Ca n'a pas traversé la tôle, mais on voit clairement les impacts et la peinture brûlée tout autour.

Quand je vous disais Al Capone........

Aiglon

Arrivée à la maison hier soir 21h30, en ayant échappé de justesse aux bouchons parisiens. Elle a passé la nuit dehors sur le camion, et déchargement ce matin à 7h00 puis direction Cherbourg dare-dare pour rendre le camion avant 8h00.

La voiture dort maintenant dans l'atelier à Carentan à côté de ses copines 301, 402 et Lancia Belna, et j'irai faire des photos en détail dans la semaine. Le timing était tellement serré que je n'ai pas pu en faire plus pendant le week-end.


Haut de page

Retour

Copyright Sylvain VIAU, tous droits réservés
sylvain.viau@free.fr